image Les entreprises japonaises face aux aspirations de la Génération Z

Article de Pernille Rudlin, traduit de l’anglais par Liza Maronese

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Si on en juge par cet article du Nikkei Business magazine, il n’y a pas d’énormes différences entre les préoccupations de la Génération Z japonaise et celles des autres pays. Toutefois, les changements opérés par les entreprises japonaises pour retenir et motiver les plus jeunes mettent en lumière des aspects bien particuliers de la culture d’entreprise du pays.

L’article, co-écrit par deux femmes, elles-mêmes faisant partie de la Génération Z, souligne 5 points clé de la vision du travail des Gen. Z : 

  1. Le travail n’est qu’une seule facette de la “vie”– l’entreprise n’est plus au centre de la vie de cette génération. Les jeunes ont envie d’être heureux en se développant personnellement, en cultivant des hobbies et en passant plus de temps en famille. Au lieu de se résigner, les employeurs doivent donner un nouveau sens au travail qu’ils offrent à cette génération.
  2. Se développer tout en contribuant à la Société – l’employeur doit trouver des points communs entre les objectifs personnels de l’employé et ceux de l’entreprise afin de garder leur motivation intacte.
  3. Meilleure gestion du temps – […] les plus jeunes veulent être formés et recevoir des instructions et objectifs clairs. Ceci est souvent interprété par les managers (d’une génération plus ancienne) comme le refus de faire plus que ce qui est demandé et une volonté affichée de partir à l’heure du travail.
  4. Peur de l’échec – cette génération a peur de l’échec et est en recherche d’empathie. Il est important pour leur manager de féliciter leur travail avant d’apporter des conseils, plutôt que de porter l’accent sur le négatif.
  5. Un environnement de travail sain et de bonnes relations interpersonnelles Les managers doivent communiquer fréquemment en 1:1 avec les employés Gen Z, et s’assurer qu’ils ne se sentent pas isolés.

Pour illustrer concrètement les changements en cours, les nouveaux employés de chez Sumitomo Chemical sont encouragés à recommander à leurs managers des lectures qu’ils ont appréciées. Un ingénieur junior, interrogé par les journalistes, explique ainsi à quel point il a été gratifiant pour lui d’avoir été félicité par son manager sur l’une de ses recommandations.

La société NEC, de son côté, propose des soirées en ligne où l’on boit entre collègues – le format est le suivant : 4 employés et 1 manager se connectent depuis chez eux en tenue décontractée. Les soirées sont live-streamées et peuvent être visionnées par d’autres membres de l’entreprise. « Certains managers portent des t-shirts plutôt cool. En voyant cette part habituellement cachée, les plus jeunes peuvent se dire qu’il n’y a finalement pas tellement de distance entre eux » explique l’organisateur des sessions. Un des managers de la société est également cité : « Je souhaite créer un environnement de travail où les idées et opinions des plus jeunes seront prises en compte ».

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