Article original écrit par Liza Maronese
Presque inconnu en Europe, LINE est devenu, en une décennie, le réseau social/messagerie instantanée le plus important au Japon.
Au départ très proche de la messagerie Whatsapp (dont elle partage la couleur vert-pomme), l’application s’est peu à peu développée pour être aujourd’hui une hybridation de plusieurs choses ! En effet, LINE combine différents aspects : messagerie instantanée et appels, moyen de paiement (LinePay), groupes d’intérêts, promotion de produits, vitrine d’entreprise, cloud, commande de taxis (LineTaxi), organe de presse (LineNews), plateforme de jeux…
A la croisée de Whatsapp, Facebook, Linkedin, Twitter, Google Photo, Uber, Yahoo News, Google Play, LINE est un réseau transversal à la croissance tentaculaire.
Exemples de diversification de l’app:
Né durant le grand séisme de 2011
Suite au grand séisme de 2011 (et au tsunami qui a suivi), les communications téléphoniques conventionnelles avaient été inutilisables durant plusieurs jours. L’ancienne version de LINE (Naver) avait alors été un relais crucial pour garder le contact avec ses proches. Depuis, l’entreprise s’est re-nommée et grandement développée. LINE est aujourd’hui la messagerie/réseau social le plus utilisé au Japon. Il comptait 92 millions d’utilisateurs en septembre 2022 (à titre de comparaison 59 millions pour Twitter, 46 pour Instagram, et 26 pour Facebook).
Si vous envisagez de vous développer au Japon, ces 4 lettres ne sont pas à négliger que ce soit lors de vos déplacements professionnels ou dans une stratégie plus large de BtoC / BtoB (sans délaisser, pour autant, le réseau historique au Japon qu’est Twitter — un des premiers marchés de l’oiseau bleu dans le monde).
Quelles utilisations ?
– Être en contact moins formel avec des prospects / partenaires business
– Faire connaître son entreprise
– Développer son image de marque
– Offrir un support client réactif / proche des clients (moins formel que le mail)
– Donner des updates sur les produits / services / offres spéciales
– Recevoir des commandes d’un client / prendre rdv (ex : agence immobilière)
Exemple de chat sur LINE (BtoB/ BtoC)
Exemple de « campagnes » sur la messagerie LINE (Campagne cashback et promo nouvel abonnement pour SoftBank )
Au Japon, de nombreux utilisateurs s’abonnent aux comptes d’entreprises pour se tenir au courant des campagnes de promotion de celles-ci, gagner des « stickers » gratuits, ou plus largement être informés des nouveautés des marques qui les intéressent. Les entreprises ont ainsi tout intérêt à créer un compte business (koushiki account), avec possibilité de target marketing.
Un exemple de la vue utilisateur lorsqu’il/elle ajoute des comptes officiels à sa liste de contacts :
Les entreprises japonaise proposent généralement un accès à leur profil LINE par QR code sur leur page Web en mettant l’accent sur l’accessibilité/réactivité en cas de souci ou question.
En tant qu’utilisateur privé, lorsque nous ajoutons ces pages officielles comme nouveau contact, nous recevons un message automatique assez décontracté (avec émoticônes souvent) qui dit « merci de m’avoir ajouté comme ami ». En effet, que la page soit officielle ou non, tous les contacts sur LINE sont nos « amis ». Pas de distinction d’un point de vue lexical. Cela crée un sentiment de proximité avec l’utilisateur.
LINE Voom, le feed de LINE
A la manière d’un Twitter ou d’un Instagram, LINE propose également (en plus des messages d’entreprises arrivant dans la messagerie) une « page » qui recense le feed de toutes les entreprises suivies. Cette fonctionnalité s’appelle LINE Voom.
En conclusion, LINE est un mastodonte (en termes d’utilisateurs mais aussi de services proposés) au Japon, qui n’a pas fini de croître.
Installer l’application est presque un prérequis lorsque vous y partez en business trip. Je vous partage un case study intéressant (en anglais) sur la stratégie de l’Occitane au Japon au travers de LINE Business :